Skip to main content

Le surf s’expose

à la MOP Capbreton

UNE EXPOSITION POUR REVIVRE L’ÉPOPÉ
DU SURF À CAPBRETON


1964 … Il y a 58 ans, le surf arrive à Capbreton. 
Mais savez-vous comment, ou avec qui ?

Après plus de 3 ans et demi de documentation, le Capbretonnais Luc PETIT retrace cette histoire du surf capbretonnais au travers d’un livre de plus de 350 pages de textes et de photos : « Générations Santocha ». Le projet est un véritable devoir de mémoire, de transmission aux jeunes et futures générations, de cette âme du surf, cet art de vivre « Santoha ».

C’est dans ce cadre, qu’une exposition entièrement dédiée à l’histoire du surf capbretonnais, a été réalisée à la MOP, Maison de l’Oralité et de la pPluralité de Capbreton du 10 novembre au 31 décembre 2022.

Photos et objets d’époque

Les visiteurs venus nombreux ont pu y découvrir ces premiers surfeurs Capbretonnais qui, quelques années plus tard, participeront à la création d’un des plus vieux surf club des Landes, le Santocha Surf Club.

Mais aussi revivre l’évolution de leurs planches, de leurs combinaisons exposées sur place, ou des bâtiments qui ont abrité leur surf club à travers ces générations.

Les Capbretonais, mais pas que, ont pu se replonger dans les 30 premières années de cette histoire, sans oubliez pla nouvelle génération, ces spots locaux devenus célèbres, ou les dessins originaux de Yann Renauld, Claude Davancens et Eric Mendiharrat qui ont aussi illustré cette histoire locale.

On retrouvait toutes les photographies de ces instants magiques du passé et leurs histoires dans le livre «Générations Santocha» dont a été tirée cette exposition. 

“Surfing to me is like playing music. You play different melodies with different boards.”
Skip Frye

Écrit par Luc Petit après plus de 3 ans et demi de documentation, dans le seul but de transmettre cet art de vivre « Santocha » aux futures générations, comme un devoir de mémoire, pour ne pas perdre l’âme originelle de ce sport.

Vous y retrouverez une sélection de photos de ces hommes, ces vagues, ces instants magiques du passé, mais aussi leurs anciennes planches. Vous pourrez découvrir des dessins originaux de Yan Renaut, Claude Davancens ou Eric Mendiharrat qui ont aidé à illustrer ce livre, réelle encyclopédie du surf Capbretonnais.